Qu'est-ce que le marché exempté ou marché privé ?

L'investissement sur le marché privé (communément appelé "marché exonéré" ou "investissement alternatif") donne aux investisseurs la possibilité de diversifier leur portefeuille d'investissement dans des actifs qui ne sont pas proposés par les institutions traditionnelles. Les investissements privés placent, entre autres actifs, des capitaux dans des pools hypothécaires, des titres adossés à des actifs, des titres de créance et des instruments de capitaux propres dans des entreprises privées.

La dispense de prospectus relative à la note d'information permet aux entreprises de vendre leurs titres à un large éventail d'investisseurs sur la base d'une note d'information. Une notice d'offre est un document qui donne un aperçu de l'activité et des affaires internes d'une entreprise.
Tout acheteur peut obtenir des titres dans le cadre de cette exemption, mais il existe des limites, qui dépendent de la province et de la qualification de l'investisseur.

Dans cette optique, Eric vous conseillera sur votre catégorie d'exemption et sur les produits adaptés à votre portefeuille. En outre, il déterminera avec vous le type d'investisseur que vous êtes et élaborera une stratégie d'investissement sur mesure, compétitive et réaliste.

Clientèle visée

Contactez-nous et prenez rendez-vous pour une consultation sans engagement afin de voir si le marché privé pourrait être le bon choix pour une partie de votre portefeuille.

FAQ sur le marché privé

  • Investissements garantis par des actifs corporels
  • Rendement préférentiel
  • Gouvernement d'entreprise
  • Diversification du portefeuille d'investissement
  • Augmentation des marges bénéficiaires
  • Ne sont pas directement liés à la volatilité des marchés traditionnels

Les investissements sur les marchés privés ne sont pas négociés sur les marchés publics et sont moins liquides que les actions et les obligations publiques. Ils exigent souvent un engagement plus long et des seuils d'investissement minimum plus élevés.

Oui, les investissements sur les marchés privés sont réglementés, mais ils sont soumis à des règles différentes de celles qui s'appliquent aux investissements sur les marchés publics. Les réglementations varient d'un pays à l'autre et sont conçues pour protéger les investisseurs et maintenir l'intégrité du marché.

Le traitement fiscal varie en fonction du type d'investissement et de la juridiction de l'investisseur. Les investisseurs doivent consulter des professionnels de la fiscalité pour comprendre les implications fiscales spécifiques.

Des opportunités peuvent être trouvées par l'intermédiaire de conseillers financiers, d'entreprises d'investissement, de fonds de capital-investissement, de sociétés de capital-risque et de plates-formes en ligne spécialisées dans les investissements sur les marchés privés.