Lorsqu'une entreprise verse des dividendes à un actionnaire, celui-ci a deux possibilités. Il peut soit empocher l'argent et le considérer comme un revenu supplémentaire, soit participer à un plan de réinvestissement des dividendes (PRD). Un plan de réinvestissement des dividendes est un plan d'achat d'actions proposé par les entreprises qui permet aux investisseurs de réinvestir leurs dividendes en espèces pour acheter des actions supplémentaires. Un tel plan peut présenter des avantages considérables à long terme, car il permet aux investisseurs de maximiser leur pouvoir de capitalisation.
Ce qu'il faut savoir sur les DRIPS
Les plans de réinvestissement des dividendes présentent de nombreux avantages :
1. Vous payez moins de commissions
En règle générale, les entreprises permettent aux actionnaires de réinvestir automatiquement leurs dividendes sans payer de commission ou de frais de courtage.
2. Actions décotées
De nombreuses entreprises offrent un prix réduit pour les actions achetées dans le cadre de plans de réinvestissement des dividendes. Ce prix peut varier d'une entreprise à l'autre, mais les investisseurs peuvent économiser jusqu'à 10% par rapport au prix actuel de l'action.
3. La composition des rendements
Le plus grand avantage de la participation à un DRIP est peut-être l'effet de la capitalisation.
Par exemple :
Supposons que l'entreprise 123 verse un dividende annuel de 3% par action et que le cours de son action augmente de 10% chaque année. Vous investissez 1T4T10 000 lorsque le prix de l'action est de 1T4T20. Vous possédez maintenant 500 actions de l'entreprise 123 et décidez de participer à un programme de réinvestissement des dividendes. À la fin de la première année, 123 verse un dividende de 1T4T300 (31T3T x 10 000). Le cours de l'action 123 est passé à $23.
Par le biais du DRIP, vous achetez 13,04 actions supplémentaires. À la fin de la deuxième année, la 123 verse un dividende de $353 sur l'ensemble des 513,04 actions. Le cours de l'action est remonté à $26 et vos dividendes sont réinvestis pour vous permettre d'acheter 13,5 actions supplémentaires. Vous possédez désormais 526,51 actions pour une valeur de $13 689,26.
Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessus, même après seulement deux ans, les effets positifs de la capitalisation deviennent évidents. Si ces investissements étaient conservés à long terme tout en utilisant cette stratégie, le résultat final pourrait être beaucoup plus important que si les dividendes étaient simplement perçus en espèces.
Le bilan
Les régimes de réinvestissement des dividendes peuvent présenter de sérieux avantages pour les investisseurs qui détiennent des actions à dividendes. Comme toujours, il est important de consultez votre planificateur financier pour déterminer si cette stratégie vous convient.
Homologation #20181108A