Que dois-je faire de mon argent ? C'est une question que vous vous posez un jour ou l'autre. Vous savez que le mettre sous un matelas ne vous servira pas à grand-chose. Mais peut-être ne savez-vous pas non plus comment maximiser votre épargne. Avec une grande variété d'investissements, la gestion des liquidités n'est pas toujours facile. Il n'y a pas non plus de solution unique. En fin de compte, votre portefeuille doit être unique ; il doit vous refléter. Il doit tenir compte non seulement de votre situation financière, mais aussi de votre mode de vie et de vos objectifs à long terme.
Les investisseurs avisés comprennent l'importance de la stratégie. C'est pourquoi ils s'efforcent de créer un portefeuille bien diversifié. Grâce à une diversification stratégique, votre patrimoine sera réparti de manière à maximiser le rendement et à minimiser le risque. Avant de choisir le mode de diversification, il est important de comprendre les différents actifs qui peuvent composer un portefeuille.
Que sont les catégories d'actifs ?
Les catégories d'actifs désignent les différents types d'investissements. Bien que les investissements au sein de chaque groupe puissent varier, les caractéristiques qu'ils présentent sont de nature similaire. Lors de la gestion des flux de trésorerie, les conseillers financiers prendront en compte différentes catégories d'actifs afin d'aider les investisseurs à diversifier leur portefeuille.
Gérer les flux de trésorerie avec quatre grandes catégories d'actifs
1. Actifs en papier
Les actifs papier sont souvent des morceaux de papier qui définissent la propriété d'un actif. Parmi les exemples classiques d'actifs papier, on peut citer les actions, les obligations, les fonds communs de placement et même les liquidités. L'un des avantages de l'investissement dans les actifs papier est qu'il est très facile d'y accéder. Aujourd'hui, toute personne disposant d'un ordinateur et d'un accès à Internet peut acheter des actions. Le plus difficile est de naviguer sur le marché et de savoir quand et quoi acheter et vendre. Si les actifs papier sont très liquides (faciles à vendre), ils sont aussi plus imprévisibles (soumis aux tendances du marché).
2. Actifs réels
Les actifs réels sont tangibles. Ils ont une valeur basée sur leur substance et leur propriété. L'un des types d'actifs réels les plus courants est l'immobilier. Investir dans l'immobilier présente de nombreux avantages, notamment un flux régulier de revenus (loyer - si vous êtes propriétaire) et un meilleur contrôle de votre investissement. Cependant, comme tout investissement, l'immobilier comporte aussi son lot de risques.
3. Entreprises
L'investissement dans une entreprise est une autre catégorie d'actifs à considérer. Lorsque vous investissez dans une entreprise, votre rendement provient des revenus de l'entreprise. Bien que ce type d'actif soit plus tangible qu'un actif papier, il dépend également beaucoup de la rentabilité de l'entreprise.
4. Produits de base
Investir dans les matières premières signifie investir dans des matières premières telles que le pétrole, le gaz ou les ressources naturelles. Comme pour les autres catégories d'actifs, l'investissement dans les matières premières s'accompagne d'un ensemble unique d'avantages et d'inconvénients. Comme il est peut-être moins courant, l'investissement dans les matières premières peut nécessiter un apprentissage supplémentaire lorsque vous débutez. Les nouveaux venus dans ce type d'actifs peuvent commencer par se concentrer sur les fonds négociés en bourse (ETF).
Lorsqu'il s'agit de gérer les flux de trésorerie, il est bon d'avoir des options. En répartissant votre patrimoine entre différents actifs, vous pouvez vous assurer d'avoir un portefeuille qui vous convient. Pour en savoir plus sur les différents types d'actifs, le mieux est de consulter les sites suivants contacter un conseiller financier. Un professionnel expérimenté vous aidera à passer en revue vos choix et à élaborer un plan dans lequel vous vous sentirez à l'aise et en confiance.