Gérer sa trésorerie en tant que jeune professionnel

Gestion des flux de trésorerie
Gérer sa trésorerie et passer du statut d'étudiant à celui de jeune professionnel est une étape passionnante. Après des années d'études, c'est l'occasion d'acquérir enfin une expérience concrète, de nouer des liens importants et de mettre en pratique vos compétences et vos connaissances...

Se préparer à la réussite financière

Gestion des flux de trésorerie et passer du statut d'étudiant à celui de jeune professionnel est une étape passionnante. Après des années d'études, c'est l'occasion d'acquérir enfin une expérience du monde réel, de nouer des liens importants et de mettre en pratique vos compétences et vos connaissances. En même temps, cette étape peut être intimidante, d'autant plus que c'est la première fois que la plupart des gens commencent à percevoir un revenu régulier. Pour de nombreux jeunes professionnels, apprendre à protéger cet argent fraîchement gagné peut sembler insurmontable ou inutile. Mais en prenant le temps d'apprendre et de planifier, vous pouvez très facilement construire une base solide pour une réussite financière continue.

Pour commencer, voici quatre façons simples pour les jeunes professionnels de commencer à gérer leur trésorerie :

1. Établir un budget et s'y tenir

Gestion des flux de trésorerieOui, le premier élément de la liste est le redoutable mot "B", mais seulement parce qu'il est si important pour votre santé financière. La gestion des flux de trésorerie exige que vous sachiez où votre argent est dépensé et que vous vous assuriez qu'il est dépensé à bon escient. Lorsque vous commencez à recevoir des chèques de paie plus importants que jamais, il peut être tentant d'augmenter vos dépenses pour des choses dont vous n'avez pas besoin. C'est pourquoi il est important de comprendre qu'avec le temps, même les petites dépenses s'accumulent. En surveillant vos dépenses et en respectant un budget, vous vous mettrez facilement sur la voie de la sécurité financière.

2. Priorité à la dette

Selon RBC, 48 % des jeunes Canadiens veulent faire de la réduction ou de l'élimination de leurs dettes par des paiements réguliers une priorité, mais ils ont du mal à trouver un équilibre entre l'épargne à court terme et l'épargne à long terme. Bien que l'épargne à long terme soit importante, votre dette ne fait qu'augmenter au fil du temps, alors faites-en votre priorité absolue. Qu'il s'agisse d'une carte de crédit, d'un prêt étudiant ou d'une marge de crédit, vous devriez allouer un certain pourcentage de chaque paie au remboursement de votre dette.

3. Essayez d'automatiser vos investissements

L'un des aspects importants de la gestion des liquidités est l'apprentissage de la constitution d'un patrimoine. Si l'investissement vous semble un concept étranger ou si vous ne pouvez pas vous permettre de mettre de côté des sommes forfaitaires, l'investissement automatique peut vous aider. Lorsque vous mettez en place un investissement automatique, un dépôt fixe est prélevé à intervalles réguliers sur votre compte bancaire et investi automatiquement. Comme vous pouvez choisir le montant prélevé et l'augmenter si nécessaire, c'est un excellent moyen de commencer à accumuler de la richesse.

4. Maximiser vos revenus

En tant que jeune professionnel, l'un des principaux atouts dont vous disposez est le temps. Le fait de disposer de temps supplémentaire dans la vingtaine et la trentaine vous donne la possibilité de maximiser votre potentiel de revenus. Si vous avez du mal à gérer votre trésorerie avec votre salaire actuel, vous pouvez compléter vos revenus. Qu'il s'agisse de faire des heures supplémentaires au travail ou de se lancer dans la "gig economy", le fait d'être jeune et d'avoir plus de temps vous donne la possibilité d'augmenter vos revenus si vous en avez besoin.

Prendre le temps de mettre en œuvre ces quatre mesures aujourd'hui sera très payant à l'avenir. Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion des flux de trésorerie en tant que jeune professionnel, un entretien avec un conseiller financier est un excellent moyen de vous aider à vous mettre sur la bonne voie et à la conserver.

Partager l'article :

Articles connexes

Capital-investissement

L'ABC du capital-investissement

Il est fort probable que vous entendiez de plus en plus parler de "capital-investissement". Ce n'est pas une surprise, car le capital-investissement a rapidement gagné en popularité auprès des investisseurs et des professionnels de la finance.

Lire la suite