Gestion de portefeuille : Un guide pour démarrer

Gestion de portefeuille
Votre portefeuille financier désigne l'ensemble de vos investissements et de vos tactiques d'accumulation de richesses. Un portefeuille est souvent diversifié et comprend des outils tels que des actions, des parts, des fonds communs de placement, des obligations, etc.

Votre portefeuille financier désigne l'ensemble de vos investissements et de vos tactiques d'accumulation de richesses. Un portefeuille est souvent diversifié et comprend des outils tels que des actions, des parts, des fonds communs de placement, des obligations, etc. La gestion d'un portefeuille peut donc s'avérer assez complexe. Certains affirment même qu'il existe un art et une science de la sélection de la bonne politique d'investissement pour un individu en termes de risque minimum et de rendement maximum.

Selon l'Institut des fonds d'investissement du Canada, les fonds d'investissement représentent 38 % du patrimoine financier des Canadiens. Compte tenu de l'importance des sommes investies dans ces fonds, il n'est pas étonnant que la plupart des particuliers fassent appel à un expert pour les aider à gérer leur portefeuille. Toutefois, bien qu'un professionnel agréé puisse vous aider à prendre les rênes et à gérer vos placements, il est toujours bon d'avoir une compréhension générale de certains des concepts de base.

Qu'est-ce que la gestion de portefeuille ?

Différents types

Comme mentionné ci-dessus, la gestion de portefeuille implique la gestion de vos investissements sous de nombreuses formes, y compris :

- Obligations
- Stocks
- Actions
- Argent liquide
- Fonds communs de placement
- Fonds négociés en bourse
- Fonds fermés

Éléments clés

La gestion de portefeuille se compose de trois éléments clés :

1. Allocation d'actifs : L'allocation d'actifs peut être un moyen efficace de gérer le risque dans votre portefeuille. Comme son nom l'indique, l'allocation d'actifs est la technique qui consiste à répartir vos actifs entre les principales catégories d'investissement mentionnées ci-dessus. Lorsqu'elle est effectuée correctement et stratégiquement, elle consiste à sélectionner la combinaison d'investissements la plus adaptée à votre tolérance au risque, à votre horizon temporel et à vos objectifs financiers. Vous pouvez avoir une formule fixe pour votre allocation d'actifs, par exemple 50 % d'actions et 50 % d'obligations.

2. La diversification : La diversification est un autre moyen efficace de gérer et de réduire le risque dans votre portefeuille. Elle permet de diminuer la volatilité du portefeuille sans réduire les rendements attendus. Pour bien diversifier votre portefeuille, vous devez vous assurer qu'il est réparti entre plusieurs instruments d'investissement. Au sein de chacun de ces instruments, vous pouvez également varier les titres en fonction de l'industrie, du secteur et de la région, et mélanger des styles tels que la croissance, la valeur et le revenu.

Gestion de portefeuille3. Rééquilibrage : Les investisseurs qui réussissent s'efforcent de trouver un équilibre dans la gestion de leur portefeuille. L'équilibre visé est défini par la répartition des actifs (par exemple, 50 % d'actions et 50 % d'obligations). Au fur et à mesure que votre portefeuille se développe et évolue, il est important de rééquilibrer périodiquement les pondérations en achetant ou en vendant des actifs afin de maintenir votre allocation d'actifs initiale.

Stratégie

Il existe deux types de stratégies utilisées dans la gestion de portefeuille :

1. Une stratégie de portefeuille active : Une stratégie de portefeuille active tente d'obtenir un rendement supérieur ajusté au risque en passant d'un secteur à l'autre en fonction de la situation du marché, de la sélection des titres ou d'une combinaison des deux.

2. Une stratégie de portefeuille passive : Une stratégie de portefeuille passive a un niveau prédéterminé d'exposition au risque. Il est largement diversifié et maintenu de manière stricte.

Un portefeuille stratégique et bien diversifié peut vous mettre sur la voie rapide de l'accumulation de richesses et de la tranquillité d'esprit plus tard dans la vie. Afin d'exécuter correctement votre portefeuille, il est fortement recommandé d'en confier la gestion à un expert. Il est recommandé de contacter un conseiller financier expérimenté qui peut ensuite vous aider à choisir la société de gestion de portefeuille qui répondra à vos besoins, vous aidera à protéger vos actifs et s'efforcera de minimiser le risque et de maximiser le rendement.

Homologation # : 20181210A

Partager l'article :

Articles connexes

Capital-investissement

L'ABC du capital-investissement

Il est fort probable que vous entendiez de plus en plus parler de "capital-investissement". Ce n'est pas une surprise, car le capital-investissement a rapidement gagné en popularité auprès des investisseurs et des professionnels de la finance.

Lire la suite