Approbation #20200408C
Bien que ces douze conseils ne garantissent pas un résultat positif, ils constituent un bon point de départ pour augmenter vos chances de réussite en matière d’investissement. Lisez toujours la notice d’offre complète avant d’investir.
L’entreprise a-t-elle une longue expérience de résultats avérés avec des rendements constants et positifs pour les investisseurs ? Les rendements passés ne sont pas nécessairement indicatifs des performances futures, mais peuvent être une mesure de la longévité de l’entreprise. Si l’entreprise est en démarrage, il peut y avoir des risques supplémentaires et de nombreux facteurs inconnus.
Il est important de comprendre quels sont les risques potentiels et comment l’entreprise prévoit de les gérer. Comme tout investissement comporte un certain niveau de risques, l’investisseur doit être pleinement informé de ces risques.
L’entreprise mène-t-elle ses activités ouvertement et en toute transparence ? L’entreprise dispose-t-elle d’un conseil d’administration indépendant chargé de surveiller tout conflit d’intérêts potentiel et de veiller à ce que l’intérêt des investisseurs reste une priorité ?
Ce sont des facteurs importants à prendre en compte. Un taux de rendement préférentiel (ou hurdle rate) signifie simplement que l’investisseur doit recevoir son taux de rendement préférentiel avant que l’entreprise n’ait droit à sa part des bénéfices. C’est un moyen efficace d’aligner les intérêts des investisseurs et des propriétaires de l’entreprise. On peut également parler de commission de performance. Il est également important de connaître le pourcentage des frais de gestion que la société vous facture, en tant qu’investisseur, et de savoir si ces frais sont soustraits ou non du taux de rendement préférentiel.
L’offre d’investissement comporte-t-elle une structure de participation aux bénéfices et, dans l’affirmative, à quoi ressemble-t-elle ? S’agit-il d’une structure de profit favorisant principalement les propriétaires ? Ou s’agit-il d’une répartition équitable entre les investisseurs et les propriétaires ? À quelle fréquence cette participation aux bénéfices est-elle versée ? Chaque année ou lorsque le projet est achevé ou en cours de réalisation ?
Selon le type d’industrie, certaines entreprises ont tendance à bien performer quels que soient les cycles économiques, tandis que d’autres peuvent être plus touchées. Voir le conseil n° 1.
L’entreprise sécure t’elle l’investissement avec un collatéral en cas de défaillance ou de scénario catastrophe ? Certaines entreprises ont mis en place des mesures pour atténuer certains de ces risques, comme le fait d’être en première position dans un actif immobilier ou d’avoir un accord de sûreté général (GSA) sur d’autres actifs tels que les créances de l’entreprise, etc.
Comprendre les performances passées et actuelles de l’entreprise peut être un bon indicateur de sa situation financière. Sont-elles fortement endettées ? Sont-elles en croissance, et leur bilan et leur situation financière sont-ils en bon ordre ? La plupart des sociétés d’investissement prospères sont tenues de faire réaliser leurs audits financiers annuels par les grandes entreprises. (c’est-à-dire KPMG, Deloitte, PWC, etc…). Cela permet d’accroître la transparence et de détecter d’éventuels problèmes financiers.
Cette entreprise se soucie-t-elle de la qualité des personnes qu’elle engage pour gérer son entreprise ? Quels sont leurs antécédents et leurs qualifications ? Se comportent-ils avec une morale, une éthique et des valeurs élevées. La force de la direction peut faire ou défaire une entreprise. Connaître le caractère des personnes qui gèrent l’investissement peut contribuer à la réussite de l’entreprise.
L’entreprise risque-t-elle de perdre beaucoup d’argent si les choses ne se passent pas comme prévu ? S’agit-il du plus gros investisseur dans le projet ? Est-elle motivée pour bien faire et être performante ? Certaines entreprises n’ont pas un pourcentage élevé de leur propre argent dans l’investissement et n’ont donc pas beaucoup à perdre.
Ce qui compte, ce n’est pas ce que vous gagnez, mais ce que vous gardez. Il est important de comprendre comment votre investissement et vos gains sont imposés. Les gains sont-ils imposés en tant qu’intérêts purs, dividendes, gains capitaux, remboursement de capital ou un mélange ? Comprendre la structure de l’investissement et la façon qu’il est imposé peut vous aider à planifier et à garder plus d’argent dans votre poche.
Il est également important de comprendre la durée de l’investissement et les modalités de rachat pour planifier la structure et la diversification de votre portefeuille. Certains investissements ont un horizon de temps plus long (5-6 ans) avant que vous puissiez récupérer votre capital avec les rendements potentiels. Il est important de comprendre les frais de rachat anticipé. D’autres investissements ont un horizon plus court (1 à 2 ans). En échelonnant vos investissements sur différents horizons de temps, vous pouvez mieux gérer les flux de trésorerie ainsi que les implications fiscales lorsque les investissements arrivent à échéance.
Décharge de responsabilité : Ces informations ne constituent pas une sollicitation de vente ou d’achat de titres. Il ne s’agit pas d’une offre de valeurs mobilières. Les offres sont faites conformément à une notice d’offre et ne sont accessibles qu’aux investisseurs qualifiés dans les juridictions du Canada qui remplissent certaines conditions d’éligibilité ou d’achat minimum. Les risques liés à l’investissement sont décrits et détaillés dans la notice d’offre applicable et vous devez examiner la notice d’offre en détail avant d’investir. Les investissements ne sont ni garantis ni assurés et leur valeur peut fluctuer. Ce message est destiné uniquement à l’usage de la personne ou de l’entité à laquelle il est adressé et peut contenir des informations privilégiées et confidentielles. Si vous n’êtes pas le destinataire prévu, vous êtes informé que toute diffusion est strictement interdite. Si vous avez reçu cette communication par erreur, veuillez répondre immédiatement à l’expéditeur, supprimer ce message électronique et détruire toutes les copies. Même si ce message électronique est considéré comme exempt de tout virus, il incombe au destinataire de s’assurer qu’il est exempt de virus. Il n’est pas possible de garantir que la transmission du courrier électronique soit sécurisée ou exempte d’erreurs, car les informations pourraient être interceptées, corrompues, perdues, détruites, arriver en retard ou incomplètes, ou contenir des virus. L’expéditeur n’accepte donc aucune responsabilité pour toute erreur ou omission dans le contenu de ce message qui résulterait de la transmission par courrier électronique. Veuillez nous informer si vous souhaitez que nous utilisions un mode de communication autre que le courrier électronique ordinaire dans nos communications avec vous. Nous vous en remercions.