Homologation #20200408C
Bien que ces 12 conseils ne garantissent pas un résultat positif, ils constituent un bon point de départ pour augmenter vos chances de réussite en matière d'investissement. Lisez toujours l'intégralité de la notice d'offre avant d'investir.

1. ENREGISTREMENT DE LA PISTE

L'entreprise a-t-elle un long historique de résultats prouvés avec des rendements constants et positifs pour les investisseurs. Les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des performances futures, mais ils peuvent constituer une mesure de la longévité de l'entreprise. S'il s'agit d'une jeune entreprise, il peut y avoir des risques supplémentaires et de nombreux facteurs inconnus.

2. COMPRENDRE LES RISQUES

Il est important de comprendre quels sont les risques potentiels et comment l'entreprise prévoit de les atténuer. Comme tout investissement comporte un certain niveau de risque, l'investisseur doit être pleinement informé de la nature de ces risques.

3. GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE ET SURVEILLANCE

L'entreprise exerce-t-elle ses activités ouvertement et en toute transparence ? L'entreprise dispose-t-elle d'un conseil d'administration indépendant chargé de surveiller tout conflit d'intérêts potentiel et de veiller à ce que l'intérêt des investisseurs reste une priorité ?

4. TAUX DE RENDEMENT PRÉFÉRENTIEL,
TAUX DE HURDLE et FRAIS DE GESTION

Il s'agit de facteurs importants à prendre en considération. Un taux de rendement préférentiel (ou hurdle rate) signifie simplement que l'investisseur doit recevoir son taux de rendement préférentiel avant que l'entreprise n'ait droit à sa part des bénéfices. C'est un moyen efficace d'aligner les intérêts des investisseurs et des propriétaires de l'entreprise. On peut également parler de commission de performance. Il est également important de connaître le pourcentage de frais de gestion que la société vous facture, en tant qu'investisseur, et de savoir si ces frais sont déduits ou non du rendement privilégié.

5. PARTAGE DES BÉNÉFICES

L'offre d'investissement est-elle assortie d'une structure de partage des bénéfices et, dans l'affirmative, à quoi ressemble-t-elle ? S'agit-il d'une structure de profit favorisant principalement les propriétaires ? Ou s'agit-il d'une répartition équitable entre les investisseurs et les propriétaires ? À quelle fréquence cette participation aux bénéfices est-elle versée ? Est-ce une fois par an ou lorsque le projet est achevé ou en voie d'achèvement ?

6. TYPE D'INDUSTRIE

Selon le type d'industrie, certaines entreprises ont tendance à bien fonctionner indépendamment des cycles économiques, tandis que d'autres entreprises peuvent être plus affectées. Voir le conseil #1.

7. VOTRE CAPITAL EST-IL PROTÉGÉ ?

L'entreprise garantit-elle l'investissement par des sûretés en cas de défaillance ou de scénario catastrophe ? Certaines entreprises ont mis en place des mesures pour atténuer certains de ces risques, par exemple en étant en première position sur un actif immobilier, ou en ayant un accord de garantie générale sur d'autres actifs tels que les créances de l'entreprise, etc.

8. AUDITS FINANCIERS ANNUELS

Comprendre comment l'entreprise s'est comportée dans le passé et comment elle se comporte aujourd'hui peut être un bon indicateur de sa situation financière. L'entreprise est-elle très endettée ? A-t-elle beaucoup de dettes ? Est-elle en croissance et son bilan et ses finances sont-ils en bon ordre ? La plupart des sociétés d'investissement prospères sont tenues de faire réaliser leurs audits financiers annuels par de grandes sociétés. (KPMG, Deloitte, PWC, etc.) Cela accroît la transparence et permet de détecter d'éventuels problèmes financiers.

9. QUI DIRIGE L'ENTREPRISE ?

Cette entreprise se préoccupe-t-elle de la qualité des personnes qu'elle engage pour la diriger ? Quels sont leurs antécédents et leurs références ? Font-ils preuve d'une grande moralité, d'une éthique et de valeurs élevées ? La force de la direction peut faire ou défaire une entreprise. Connaître la personnalité des personnes qui gèrent l'investissement peut contribuer à la réussite de l'entreprise.

10. LA PEAU DANS LE JEU

L'entreprise risque-t-elle de perdre beaucoup d'argent si les choses ne se passent pas comme prévu ? Est-elle le principal investisseur dans le projet ? Est-elle motivée pour bien faire et être performante ? Certaines entreprises n'ont pas un pourcentage élevé de leur propre argent dans l'investissement et n'ont donc pas grand-chose à perdre.

11. FISCALITÉ

Ce qui compte, ce n'est pas ce que vous gagnez, c'est ce que vous gardez. Il est important de comprendre comment vos investissements et vos gains sont imposés. Les gains sont-ils imposés comme des intérêts purs, des dividendes, des plus-values, des remboursements de capital ou un mélange des deux ? Comprendre la structure de l'investissement et la façon dont il est taxé peut vous aider à planifier et à garder plus d'argent dans votre poche.

12. HORIZON DE TEMPS et LIQUIDITÉ

Il est également important de comprendre la durée de l'investissement et les modalités de remboursement pour planifier la structure et la diversification de votre portefeuille. Certains investissements ont un horizon plus long (5-6 ans) avant que vous puissiez récupérer votre capital avec les rendements potentiels. Il est important de comprendre les frais de remboursement anticipé. D'autres investissements ont un horizon plus court, de l'ordre de 1 à 2 ans. En échelonnant vos investissements sur différents horizons temporels, vous pouvez mieux gérer les flux de trésorerie et les implications fiscales lorsque les investissements arrivent à terme.